Le dictionnaire

De A comme abattement à Z comme zone monétaire, découvrez le dictionnaire en ligne d’Alternatives Economiques. Une version augmentée et interactive de l’Economie de A à Z, le hors-série écrit par Denis Clerc. Un outil indispensable pour mieux comprendre l'actualité économique et sociale, désormais mis à la disposition des internautes.

Choisissez une lettre

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Z

Rééchelonnement

Opération consistant à repousser dans le temps les échéances d'un emprunt, de façon à en rendre les annuités (ou les mensualités) moins lourdes.

Read time: 0 min
Commentaire : 

Le rééchelonnement d'une dette repose sur l'idée que les difficultés de paiement sont temporaires : la solvabilité de l'emprunteur n'est pas en cause, mais seulement sa capacité à payer autant en peu de temps. Pour qu'il soit viable, le rééchelonnement suppose donc que le débiteur soit solvable, que sa richesse (ou son revenu) se maintienne et (si possible) augmente à l'avenir. Il implique en outre que le créancier réduise les taux d'intérêt pratiqués, car, à trop allonger les délais de remboursement, on finit par régler des intérêts nettement plus élevés que la dette elle-même, si bien que l'alourdissement du poids des intérêts mange l'avantage du rééchelonnement. C'est sur ce point que, le plus souvent, butent les négociations de rééchelonnement : les banques (et les organismes prêteurs) renoncent toujours contraints et forcés à la rémunération prévue. Bon nombre d'entre elles sont prêtes à ne pas se faire rembourser, pourvu que le débiteur continue à payer les intérêts, transformant ainsi leur emprunt en dette perpétuelle.

À la une