Le dictionnaire

De A comme abattement à Z comme zone monétaire, découvrez le dictionnaire en ligne d’Alternatives Economiques. Une version augmentée et interactive de l’Economie de A à Z, le hors-série écrit par Denis Clerc. Un outil indispensable pour mieux comprendre l'actualité économique et sociale, désormais mis à la disposition des internautes.

Choisissez une lettre

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Z

Commissariat général du Plan

Organisme français créé en 1946 pour affecter les rares ressources alors disponibles aux opérations ou activités jugées prioritaires. Est devenu dans les années 1960 un lieu de concertation entre experts et partenaires sociaux, de façon à infléchir le modèle de croissance (importance et nature des équipements collectifs, par exemple) dans le sens qu'ils jugeaient le plus souhaitable. Avec l'ouverture croissante de l'économie française (construction européenne, libéralisation du commerce extérieur et des mouvements de capitaux), le Plan a perdu peu à peu de son importance au point d'avoir été supprimé (en 2006) et remplacé par un Centre d'analyse stratégique, aux fonctions assez vagues (observation des évolutions susceptibles d'affecter la société française et des stratégies développées dans les autres pays confrontés aux mêmes évolutions).

Read time: 0 min
Commentaire : 

Le premier commissaire au Plan a été Jean Monnet, l'artisan de la reconstruction française et le créateur de la CECA (voir Commission économique européenne), qui est à l'origine lointaine de l'Union européenne. Dans les années 1960, alors que le général De Gaulle disait du Plan qu'il devait être une « ardente obligation » (le commissaire au Plan était alors Pierre Massé), la planification à la française connut son heure de gloire internationale, puisqu'on lui attribuait la rapidité de la croissance économique et de la modernisation de la société française.

À la une